Dans le but de contribuer au renforcement de la filière du vétiver en Haïti et de lui donner un nouvel élan, les Esssences NIDO en partenariat avec la BID se rejoignent sur le projet nommé “Construction d’une chaine de valeur résiliente en vétiver” .

Les ESSENCES NIDO est une usine d’huiles essentielles basée dans la zone industrielle de Port-au-Prince. Ses principales productions sont l’huile essentielle d’amyris et de vétiver. Travaillant en étroite collaboration avec les paysans du Sud et du Sud-Est,  c’est directement de leurs plantations que l’usine se fournit en racines de vétiver qui serviront comme matières premières pour la production de l’huile essentielle de vétiver.

Tout au long de son évolution, les Essences NIDO s’est donné pour mission d’accompagner et d’aider ses différents partenaires en essayant toujours d’établir un commerce équitable. Fort de cet objectif, en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement(BID), un projet nommé : « Construction d’une chaine de valeur résiliente en vétiver » a été mise en place pour le renforcement de la filière du vétiver en Haïti en crise depuis quelque temps.  

En effet, depuis 2016, après le passage du cyclone Matthew qui ravagea une grande partie du Sud, le vétiver fut l’une des rares ressources à survivre. Aujourd’hui près de 4 ans plus tard, toute la filière du vétiver se retrouve en grande difficulté alors qu’elle représente la principale source de revenus de beaucoup de familles de la région. La chaîne de production du vetiver est menacée suite au manque de moyen de production des planteurs et des moyens économiques limités des industriels.

Ainsi, c’est pour palier à ce manque que Les Essences NIDO a solicité le support de la Banque Interamericaine de Développement (BID) qui a accepté de cofinancer le projet en partenariat avec le Centre d’Appui et de Services aux Entreprises Locales et Internationales (CASELI). A travers ce projet, un nouvel élan sera donc donné au secteur du vétiver dans un processus où chaque maillon de la chaine de production, allant du paysan planteur jusqu’à l’industriel, soit bénéficiaire dans un partenariat gagnant- gagnant, renforçant ainsi au passage les liens entre ces différents acteurs.

Mise en place sur une période de 4 ans, ce projet a été en signé aout 2017 et a débuté en décembre 2017. Avec pour objectif principal, le renforcement de la filière du vétiver en Haïti, ce projet permettra alors d’augmenter l’offre de vétiver tout en assurant sa production durable. Depuis son démarage, jusqu’à rdécembre 2019, de nombreuses réalisations ont été faites durant son évolution:

plantation vetiver
Parcelle de démonstration de plantation de vétiver
Mars 2019- Réunion entre les membres des Essences NIDO et les membres de la coopératives de Douyon Arniquet
  • distribution de 622,563 plantules
  • 145 planteurs bénéficiaires (hommes et femmes)
  • 74 hectares plantés en vétiver
  • 211 jardins mis en place
  • 6 coopératives en processus de légalisation et fonctionnelles sur le terrain

Ce projet est un projet pilote qui a eu et qui continue d’avoir beaucoup de choses a apprendre sur le secteur agricole, sur la filiere du vétiver et sur le secteur industriel, tout au long de son éxécution. De nombreuses difficultés se sont mises sur son chemin mais il résiste malgré tout. La bonne volonté et le désir des planteurs membres de voir la réussite de ce projet qui est synonyme de plus de revenus, de bien-être, les ont poussés à se mettre au travail malgré la méfiance de beaucoup de leurs amis planteurs. Avec le temps beaucoup ont compris son importance et ceux qui étaient réticents, ont voulus en faire partie par la suite.

Mais alors que le projet atteignait une vitesse de croisière dans son éxécution, le monde a connu l’une des pires crises sanitaires mondiales : celle du coronavirus. Elle n’a pas été sans conséquences sur le pays encore plus sur le projet. Dans ce cas-ci, des ajustements de la part de chaque acteur concerné sont nécessaires pour rattrapper la péridode de confinement et éviter l’interruption forcée du projet.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe Now

Subscribe now for event notification and blog updates with NIDO