Les Huiles Essentielles, pas vraiment des huiles, mais des extraits aromatiques.

Les huiles essentielles ne sont pas vraiment des huiles, ce sont des extraits aromatiques. Ce sont liquides concentrés, obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes ou parties de plantes (feuilles,  fleurs, écorce ….).

Les parties de la plante sont disposés dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau vont récupérer les molécules aromatiques. Ce sont ces essences, autrement dit, ces concentrés aromatiques qui sont récupérés et mis en flacon.

7 Best Essential Oils for Nausea and How to Treat Them - Shaily ...

Les Huiles Essentielles: Que-sont elles? Leur Composition.

L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain.

Ce sont des composés complexes ayant une odeur et des propriétés spécifiques suivant la plante dont ils sont issus.  

Ces huiles ou « essences » ne se mélangent pas à l’eau mais à l’huile. On les utilise d’ailleurs le plus souvent diluées dans de l’huile végétale, ou parfois pure si l’huile choisie n’est pas toxique. Elles sont des composants issus de végétaux et qui sont particulièrement riches en principes actifs. Ainsi, une petite quantité d’huile essentielle sera très efficace parce qu’elle concentre tous les bienfaits de la plante en quelques gouttes. Leurs propriétés et leur qualité varient en fonction des végétaux utilisés.

Critères de sélection des Huiles Végétales.

On choisit l’huile végétale de support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l’on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques.

Parmi les huiles de support courantes, on trouve l’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan, mais également l’huile de noisette, l’huile de macadamia, l’huile de tournesol.

Usage fréquent des Huiles Essentielles.

How Essential Oils Help In Losing Weight? – Stop Childhood Obesity

Utilisées depuis des siècles, les huiles essentielles connaissent un regain d’intérêt et sont utilisées comme parfums d’ambiance, incorporées à des cosmétiques, à des baumes de massage ou à d’autres produits. En vente libre, elles sont proposées pour traiter divers maux tels que le rhume (huile d’eucalyptus), le stress (huile de lavande), l’eczéma (huile de camomille) et utilisées en diffuseur, ajoutées à l’eau d’un bain, appliquées sur la peau ou en inhalation. 

On retrouve également des huiles essentielles dans des préparations pour inhalation de type Vicks Vaporub.

Il existe plus de 500 huiles essentielles ayant chacune leurs propriétés et leurs usages.

En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires, l’atténuation de l’effet “peau d’orange”, etc…

Classification des Huiles Essentielles.

Les huiles essentielles sont classées usuellement selon la nature chimique des principes actifs majeurs, plus rarement sur le mode d’extraction, ou les effets biologiques. On retient huit classes principales (les carbures sesquiterpéniques et terpéniques, les alcools, les esters et alcools, les aldéhydes, les cétones, les phénols, les éthers et les peroxydes).

ATTENTION!! Les Huiles Essentielles peuvent aussi être toxique.

Les huiles essentielles constituent des traitements naturels efficaces mais cela ne signifie pas qu’elles sont inoffensives ! Bien au contraire: les huiles essentielles sont puissantes et doivent être maniées avec la plus grande des précautions.

En achetant une Huile Essentielle il faut veiller à ce que ces informations se trouvent sur le flacon:

  • Le Chémotype de la plante.
  • L’organe producteur ou la partie du végétal.
  • La garantie « Huile Essentielle 100 % pure et naturelle ».
  • Le numéro de lot.
  • L’origine géographique (optionnelle).
  • La DLUO.
  • Les coordonnées du fabricant.
  • La contenance.
Décryptage de l'étiquette | Huile essentielle lavande, Huile bio ...

Que l’on utilise les huiles essentielles pour le bien-être ou pour la santé, il s’agit de respecter des précautions d’utilisation et d’être assisté par l’avis d’un professionnel.

Sources

Auteur: Jerry Louis-Jeune, Digital Marketing & SEO Expert

Published by Jerry Louis Jeune

Jerry Louis-Jeune is an International SEO, Branding & Digital Marketing Specialist from Haïti. He helps organizations and individuals ranking on the first page of first engines like Google by building and deploying their brand strategy.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Subscribe Now

Subscribe now for event notification and blog updates with NIDO